A Propos

Bonjour et bienvenue sur le site de COLICOACH.

Je suis Augustin GUELDRY, Consultant Supply Chain e-commerce.

Ma conviction : La logistique est à présent au cœur du e-commerce. Elle constitue le dernier grand maillon à réinventer pour améliorer l’expérience client d’un achat à distance. Aujourd’hui sur internet vous disposez de tout pour un produit en quelques clics : du choix, des prix, de la capacité à comparer, d’avis clients et d’une simplicité d’achat sécurisé et de possibilité de remboursement. Mais les choses se compliquent pour prendre possession du produit ou le retourner : attente du livreur, aller au drive, dans une consigne automatique ou au point relais etc… l’étape physique de la transaction (stock, préparation de commande, livraison, retour, litige) reste encore à fluidifier.

Après plus de 10 années d’expérience chez des prestataires logistique et transport notamment pour la gestion de dossiers pour des acteurs de l’informatique et des télécoms (Dell, H.P, France Telecom au niveau France et Europe) j’ai géré durant 8 ans la chaîne logistique France pour la distribution aux particuliers de vins et spiritueux du groupe allemand W.I.V, leader mondial du secteur.

C’est cette passion de la logistique qui m’anime depuis 20ans qui m’a décidé à fonder en 2010 le Cabinet COLICOACH pour proposer une assistance aux acteurs du e-commerce (e-commerçants BtoB – BtoC, logisticiens, transporteurs) afin d’organiser, d’optimiser leur logistique e-commerce et d’apporter ainsi une expérience client réussie.

Pourquoi un blog et une présence digitale ?

Dès la création de COLICOACH, j’ai souhaité pouvoir partager et échanger via les outils digitaux (Revue de presse, blog, réseaux sociaux) sur les tendances, les actualités ou les innovations qui touchent les enjeux opérationnels du e-commerce (logistique, livraison, relation clients, informatique).
Le canal de vente e-commerce est encore jeune et fonctionne avec des pratiques spécifiques et changeantes qui bouleversent toutes les habitudes des consommateurs tant professionnels que particuliers.
J’essaie donc par le biais de mes contributions de donner un éclairage, un point de vue sur les incidences de cette digitalisation de l’économie sur les organisations logistiques.
Je suis convaincu que la logistique au sens large va connaître des changements bien plus profonds qu’au cours des dernières années et qu’elle sera encore davantage au cœur des enjeux du commerce de demain.
Bien davantage que par le passé, il faut partager les informations et les analyses pour mieux comprendre notre société et anticiper : l’agilité logistique devient une clé majeure pour la réussite des entreprises de demain.