AMAZON confirme sa volonté de louer des avions !

amazon

Dans la continuité de sa stratégie de maîtrise de toute sa chaîne logistique, AMAZON confirme son choix de louer des avions pour assurer le transport de son fret sur les longues distances. L’objectif est évidemment de réduire, au moins partiellement, sa dépendance à l’égard des grands réseaux mondiaux tels FEDEX, UPS ou DHL.

LE LEVIER DES FRAIS DE PORT :

Depuis son origine, AMAZON a toujours fait preuve d’une attention particulière à l’égard de l’étape de livraison. Par ce biais, AMAZON souhaite donc aborder le transport sous plusieurs angles :

1° Réduire l’influence des grands intégrateurs mondiaux dans son plan de transport. AMAZON considère que FEDEX ou UPS réalisent aux USA une part très importante de ses livraisons sans forcément parvenir à lui garantir un service conforme à ses exigences de qualité notamment lors de la période cruciale de fin d’année. Avec cette location d’avions, AMAZON démontre sa capacité à s’affranchir de la flotte des intégrateurs pour réaliser les acheminements sur les longues distances, ses flux sont suffisants à présent pour alimenter un début de réseau aérien en propre…

ups

2° Réduire les frais en abaissant le coût de son transport qui reste au global une lourde charge dans ses comptes. Pour faire simple, environ la moitié de son budget annuel de transport (>$ 8milliards /an tout de même) n’est pas couvert par les frais de port facturés aux clients. Il est vrai que la quasi gratuité des frais de port (Abonnement Premium à 49€/an  en France et même à 24€/an pour les jeunes) a un coût pour l’entreprise.

3° Augmenter la fidélisation : Premium est un formidable levier de recrutement de nouveaux clients et surtout de fidélisation. Pourquoi aller sur un autre site acheter un produit disponible sur Amazon et pour lequel je n’ai quasiment pas de frais de port à supporter ? La preuve en chiffres : Amazon a déclaré avoir augmenté de 3 millions ses abonnés Premium sur la seule 3ème semaine de Décembre 2015 au niveau mondial ! L’estimation aujourd’hui est qu’Amazon a probablement 60 à 80 millions d’internautes abonnés à ce service dans le monde… voilà un programme de fidélisation qui semble fonctionner de manière tangible… Cette fidélité a un coût : environ $ 4milliards /an en frais de transport et Amazon souhaite garder sous contrôle plus que jamais en maîtrisant lui-même davantage son plan de transport.

UNE STRATÉGIE DE CONQUÊTE :

Au-delà de cette stratégie de contrôler toute sa chaîne (entrepôt, préparation de commandes, transport longue distance en camion et avion, livraison du dernier km, point relais etc…) AMAZON ambitionne de développer une offre logistique plus large et tournée vers l’extérieur pour constituer un nouvel axe de revenus récurrents comme avec « Amazon Web Services ».

amazon

Découvrez ces nouvelles ambitions d’Amazon en 8 Slides, c’est probablement le prochain tournant majeur pour les professionnels de la Supply Chain :

Version française :

Logistique AMAZON Colicoach 2016

Version anglaise :

Amazon Logistics 2016

 

 

You might also like

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont spécifiés *