Amazon au sommet de la supply chain mondiale !

amazon

Une étude GARTNER donne un classement mondial des sociétés les plus performantes dans la gestion de leur chaîne logistique.

On remarque qu’Amazon, malgré son jeune âge en comparaison d’une grande majorité des autres marques du classement, se hisse à la deuxième place !  C’est une illustration du rôle majeur de la logistique dans l’activité du e-commerce.  Les actions en profondeur en ce sens d’acteurs aussi divers que Nespresso, Vente Privée ou Priceminister confirment cette prépondérance pour les années à venir.

On annonce régulièrement l’arrivée en force des acteurs du retail sur le canal e-commerce pour venir  imposer leur leadership comme dans les artères de nos villes.  Même si cette tendance est en marche on peut s’interroger sur le délai pour atteindre cet objectif. En effet le classement laisse apparaître finalement peu de vrais retailers dans ce classement Supply Chain (Wal Mart, H&M et Inditex-Zara).  Quand on connait le challenge à relever par les retailers pour développer une logistique adaptée au cross-canal (exemple Galeries Lafayette), on mesure le chemin à parcourir pour venir au niveau des Amazon et autres places de marchés telles Rakuten. La route est encore probablement longue et semée d’embuches mais quelle aventure passionnante de voir la métamorphose des acteurs du commerce mondial !

Etude GARTNER

You might also like

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont spécifiés *