Colissimo : Les impacts du changement.

L’information relative à l’arrêt au 1er Novembre de la garantie de délai chez Colissimo commence à se diffuser auprès des e-commerçants et des acteurs de la livraison aux particuliers. (En fin d’article, vous trouverez le détail du changement Colissimo).

Il est évidemment trop tôt pour avoir une vision claire de l’incidence mais j’ai d’ores et déjà lancé une consultation assez large auprès des différents intervenants du marché (e-commerçants, concurrents transporteurs, prestataires logistiques, consultants, SSII impliquée dans les outils de tracking) pour connaître leurs impressions. Je vous ferai partager ces infos d’ici quelques jours dans une synthèse une fois les réponses obtenues.
A ce titre, je suis à la recherche de témoignages complémentaires d’e-commerçants (confidentialité assurée) alors, vous aussi, n’hésitez pas à me faire partager votre perception de ce changement et les modifications ou non que vous envisagez notamment pour la période de Noël. L’objectif est clairement ici de comprendre les raisons et les conséquences sur le marché de la livraison à domicile.

Voici mes impressions au lendemain de cette annonce :
1° Malgré quelques rumeurs qui circulaient, apparemment peu de gens savaient réellement la nature exacte et l’ampleur du changement. Lors de mes échanges aujourd’hui, j’ai eu la sensation que plusieurs acteurs du marché semblent un peu déstabilisés par cette information et ne savent pas forcément encore comment réagir. Leur silence actuel et l’absence de communiqué ou de commentaire illustrent à mes yeux cette phase de transition. Chacun analyse en interne les éventuels impacts avant éventuellement de communiquer et/ou de réagir dans leurs offres commerciales.
2° Lors de la fin d’année 2010, le déroulement très délicat des livraisons en Colissimo semble avoir contribué à une large réflexion chez Coliposte. La neige juste quelques jours avant Noël ne semble pas être la seule cause des retards de l’an dernier, le réseau a eu apparemment de vraies difficultés pour absorber le pic des fêtes. Nous savons que Noël constitue traditionnellement un challenge important mais il semble avoir été particulièrement difficile à relever l’an dernier.
3° Les gros sites marchands ont probablement aussi discuté début 2011 avec Coliposte sur ces retards de livraison qui ont pénalisé les ventes et fait exploser les réclamations clients pour des retards.

LA POSTE a donc souhaité cette fois anticiper la fin d’année 2011 en modifiant les règles du jeu avec un préavis court de 6 semaines seulement auprès des entreprises.

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’annonce de LA POSTE et une première analyse à chaud :

http://www.livrezfacile.fr/2011/09/colissimo-ne-garantit-plus-ses-delais/

You might also like

One thought on “Colissimo : Les impacts du changement.”

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont spécifiés *