La livraison en ville, la réalité maintenant.

Dans son compte rendu du Colloque sur la logistique urbaine qui s’est déroulé à Nantes, Supply Chain Magazine rappelle dans son numéro de l’été la vraie réalité d’aujourd’hui en matière de logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement :

« Les initiatives sont encore essentiellement privées et très disparates d’une ville à l’autre, même si les collectivités prennent globalement de plus en plus conscience de la necessité de trouver des solutions aux problèmes d’engorgement, de pollution et d’optimisation des dessertes de coeurs de ville souvent rendus piétons ».

Voici en quelques mots un résumé de l’enjeu qui reste devant nous pour que la livraison des particuliers se déroule plus en harmonie au sein des villes. 

– Soit l’on considère le verre à moitié plein et l’on regarde la possibilité d’agir concrètement dans son activité de distribution quotidienne de ses commandes.

Dans ce cas, si vous souhaitez contribuer à cette démarche qui touche à notre qualité de vie à tous, sachez qu’il existe d’ores et déjà des solutions opérationnelles dans plusieurs grandes agglomérations françaises (mutualisation de tournée, dépôt urbain, véhicule écologique). A l’encontre d’idées reçues, il est souvent facile de coupler ces solutions de livraison de colis aux autres plus traditionnelles. Les coûts sont souvent compétitifs et les solutions proposées sont souvent supérieures au mode « classique ». Enfin la qualité percue par le destinataire contribue à l’image de vos produits.

– Soit l’on considère le verre à moitié vide et l’on accepte qu’il n’y a rien à faire pour notre qualité de vie en ville… mais alors cela continuera de se dégrader.

 Alors à vous de choisir votre vision de l’avenir et votre engagement à lancer la reflexion en interne pour identifier les opportunités !

You might also like

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont spécifiés *