Bénéficiez-vous de tarifs de livraison compétitifs ? (2/2)

Compétitivité des tarifs
La compétitivité de vos tarifs est aussi à mesurer à l’aune des services obtenus.
Une fois la phase de négociation des tarifs réalisée avec vos transporteurs  et le démarrage des expéditions effectué, il s’agit maintenant de faire vivre la collaboration avec vos transporteurs.

Rien de plus terrible en effet qu’une relation basée uniquement sur la négociation annuelle des tarifs et une succession d’échanges sur des litiges en cours d’année.

Une relation efficace et durable avec votre transporteur passe par deux étapes :

  • La mesure de la performance réelle de livraison pour les commandes confiées. Car comment bâtir une politique d’amélioration sans connaître  la performance ?
  • L’analyse des différents types de problèmes est un bon moyen d’identifier les causes parfois inattendues de dysfonctionnement :

–      L’étiquetage.

–      La fiabilité des échanges de données entre le site et le transporteur.

–      La clarté des adresses et des consignes de livraison.

–      L’emballage.

–      La performance du transporteur dans certaines régions ou à certaines périodes de l’année.

Les causes peuvent donc être multiples mais il existe souvent des possibilités d’amélioration simples et peu coûteuses à mettre en œuvre à condition de s’y atteler. Il est bon de se souvenir qu’un changement de transporteur n’est pas forcément le gage d’une solution meilleure si les causes initiales n’ont pas été réglées.

Le niveau de prix n’est donc pas tout, il faut aussi prendre en compte ce qu’il contient et savoir lui donner plus de valeur avec une politique de partenariat renforcée.

You might also like

One thought on “Bénéficiez-vous de tarifs de livraison compétitifs ? (2/2)”

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont spécifiés *